Voilà quelques années que j’ai mis en place, avec la collaboration et la confiance de mes clients, des espaces dédiés à leurs encadrants sous forme d’ateliers mensuels. Revisiter sa pratique, identifier ses difficultés, partager des astuces, des conseils, expérimenter sur le terrain, se soutenir entre pairs, et grandir dans son management au quotidien.
La raison d’être de ces temps privilégiés entre managers est l’apprentissage par les pairs, et qui fournit encore une fois la preuve de sa puissance et de son efficacité sur le terrain.
Apprendre, ensemble
Bien souvent démunis parce que manquant de compétences clefs en management, nouvellement arrivés dans une organisation, en manque de repères ou de réflexion sur leurs pratique au quotidien, ces temps par eux et pour eux. Ils répondent à des besoins fondamentaux au travail : les besoins d’apprentissage, d’appartenance, d’efficience, de soutien, d’expression, essentiels à leur qualité de vie au travail et à leur confiance dans cette noble pratique du management.
Ces besoins, lorsqu’ils sont satisfaits, nourrissent la motivation au travail, renforcent la persévérance en cas de difficulté, améliorant ainsi la qualité de vie au travail. celle-ci, rappelons-le, est à la fois :
- l’amélioration des conditions de travail
- la capacité donnée aux salariés de s’exprimer sur celles-ci
- la possibilité d’agir sur celles-ci
Expériences
Chaque année, les retours des participants à ces ateliers confortent ma conviction selon laquelle prendre soin des managers contribue au bon fonctionnement des organisations, ceux-ci en témoignent :
- « C’est un espace de travail différent, du temps, pour questionner, analyser, trouver des réponses entre managers »
- « Nous apprenons à prendre plus de recul sur des situations qui nous paraissaient insolubles »
- « Y émergent des idées et solutions très concrètes d’amélioration »
- « Je me sens armée et plus confiante dans mon quotidien d’encadrante »
- « Un conseil, une idée, une suggestion de bonne pratique, peuvent rendre notre quotidien de manager plus serein et nous rendre meilleurs dans cette fonction »
Un espace privilégié où chacun trouve sa place
Qu’ils soient responsables de service ou bien chefs d’équipe, managers aguerris ou bien « baby managers », qu’ils aient eu des expériences malheureuses par le passé ou non, qu’ils aient perdu confiance en eux ou pas, chacun trouve sa place dans cet espace privilégié dans lequel :
- règnent le respect, l’écoute, l’entraide entre membres d’une même organisation ;
- se partagent des astuces et des outils concrets ;
- s’expriment en confiance des difficultés, des ras-le-bols et des rires ;
- on se sent moins seul parce que soutenu ;
- s’opère la magie d’un collectif porteur qui donne confiance.
La dynamique porteuse est elle-même un ingrédient incontournable de l’accompagnement au changement et encourage chacun et chacune à oser expérimenter sur le terrain des pistes d’amélioration de leur pratique.
Concilier efficience et bienveillance ? C’est possible, ils et elles l’ont fait.
UN GRAND MERCI à celles et ceux qui grandissent chaque jour dans leur management et qui m’accordent leur confiance.