Voilà quelques années que j’ai mis en place, avec la collaboration et la confiance de mes clients, des espaces dédiés à leurs encadrants sous forme d’ateliers mensuels. Revisiter sa pratique, identifier ses difficultés, partager des astuces, des conseils, expérimenter sur le terrain, se soutenir entre pairs, et grandir dans son management au quotidien.

La raison d’être de ces temps privilégiés entre managers est l’apprentissage par les pairs, et qui fournit encore une fois la preuve de sa puissance et de son efficacité sur le terrain.

Apprendre, ensemble

Bien souvent démunis parce que manquant de compétences clefs en management, nouvellement arrivés dans une organisation, en manque de repères ou de réflexion sur leurs pratique au quotidien, ces temps par eux et pour eux. Ils répondent à des besoins fondamentaux au travail : les besoins d’apprentissage, d’appartenance, d’efficience, de soutien, d’expression, essentiels à leur qualité de vie au travail et à leur confiance dans cette noble pratique du management.

Ces besoins, lorsqu’ils sont satisfaits, nourrissent la motivation au travail, renforcent la persévérance en cas de difficulté, améliorant ainsi la qualité de vie au travail. celle-ci, rappelons-le, est à la fois :

Expériences

Chaque année, les retours des participants à ces ateliers confortent ma conviction selon laquelle prendre soin des managers contribue au bon fonctionnement des organisations, ceux-ci en témoignent :

Un espace privilégié où chacun trouve sa place

Qu’ils soient responsables de service ou bien chefs d’équipe, managers aguerris ou bien « baby managers », qu’ils aient eu des expériences malheureuses par le passé ou non, qu’ils aient perdu confiance en eux ou pas, chacun trouve sa place dans cet espace privilégié dans lequel :

La dynamique porteuse est elle-même un ingrédient incontournable de l’accompagnement au changement et encourage chacun et chacune à oser expérimenter sur le terrain des pistes d’amélioration de leur pratique.

Concilier efficience et bienveillance ? C’est possible, ils et elles l’ont fait.

UN GRAND MERCI à celles et ceux qui grandissent chaque jour dans leur management et qui m’accordent leur confiance.

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