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Si la qualité de vie au travail vise à concilier l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises, il est question aujourd’hui plus que jamais d’organiser les conditions concrètes du maintien d’un sentiment de sécurité, d’appartenance, de lien social et de promouvoir les valeurs de soutien, d’entraide et de solidarité.

En cela, les organisations, les hommes et femmes qui les dirigent, ont une double mission :

La Qualité de vie au travail se définit comme la perception que l’individu a de la relation à son travail et la capacité qu’il a de s’exprimer sur celui -ci.

Plus précisément, il s’agit de la manière dont il appréhende :

Dans le contexte actuel, nous comprenons que la crise sanitaire ébranle bien des certitudes et des pratiques professionnelles jusque-là silencieuses car non questionnées voire inopérantes aujourd’hui.

Cette période caractérisée par une forte incertitude et l’obligation de réajustements permanents, balaye nos convictions, nous pousse en dehors de nos zones de confort pour venir interroger ce sur quoi nous pouvons agir.

Que l’on travaille au sein d’une PME, d’un grand groupe, d’une collectivité territoriale, d’une association, la question à se poser, quelque soit sa place, est la suivante :

Et vous, sur quoi pouvez-vous agir ?