Notre établissement universitaire nous a proposé des séances de partage et d’écoute réciproque sur notre expérience du confinement et du déconfinement et dans la perspective d’une reprise d’activité sur site. J’ai pu apprécier le professionnalisme de Lydia, sa capacité de synthèse, de reformulation et d’éclairages ponctuels à l’issue des interventions de chacun ainsi que son rôle discret et efficace dans la distribution de la parole. Ces échanges m’ont donné des outils concrets pour aborder autrement des rapports interpersonnels que le déconfinement et la fatigue engendrée avaient contribué à détériorer. J’y ai aussi découvert des collègues inconnus jusqu’alors, et cela a contribué à me faire prendre conscience de notre diversité au sein de l’université, de nos valeurs communes et de la ressource que constituent de tels temps de parole et d’écoute. Ils permettent de créer entre nous, membres du personnel, enseignant ou dans les services, titulaires ou contractuels, des liens qui resserrent, porteurs pour l’avenir et qui libèrent de situations compliquées quand elles sont abordées de manière isolée. 

Emmanuelle Bonneau, Maître de Conférences en Aménagement de l’Espace et Urbanisme – Université Bordeaux Montaigne