Une réflexion sur sa pratique

Dans un contexte en changement, face aux mutations des organisations, notre rapport au travail évolue. On peut se retrouver partagé entre efficience et qualité de vie au travail. Comment alors les concilier? D'abord en commençant par prendre du recul : revisiter sa pratique, son rôle, dans ses composantes à la fois techniques, personnelles et relationnelles. Renforcer ses compétences organisationnelles, son mode de communication. Mieux comprendre ce qui nous arrive avant de redonner du sens à son travail.

Une démarche personnelle

En accompagnement d’équipes ou en animation de formations, j’ai vite perçu la solitude des professionnels, des managers désemparés face à certaines situations. Très souvent les formations en mettent en lumière des attitudes, des freins qui nous empêchent d’avancer. Elles redonnent aussi une grille de lecture différente de la réalité, proposent des outils concrets à tester sur le terrain. Des changements s’opèrent.

Mais d'autres fois, cela ne suffit pas. Un accompagnement individuel s’avère plus bénéfique.

Un cheminement

En effet, quand il s’agit d’amorcer un changement plus profond, nécessitant une prise de recul, la mise en place d’objectifs concrets, le coaching professionnel prend tout son sens. Cet accompagnement individuel rend possible la réflexion sur sa pratique et son positionnement vis-à-vis de ses collaborateurs.

Il met en lumière les valeurs qui nous animent, ce qui donne du sens à notre action. Il permet de renforcer ses compétences relationnelles, de gagner en clarté, souplesse, agilité, qualité d'écoute… pour aller vers plus qualité de vie au travail.

Un cadre bienveillant

C'est un travail de co-construction,  dans un lieu neutre, hors de l’espace professionnel propice à la mise à distance. Dans une totale confidentialité, votre parole est accueillie avec neutralité et bienveillance. Ma démarche, éclairée de références multiples, repose des techniques éprouvées pour vous aider à cheminer dans votre réflexion, lever les freins et difficultés rencontrés, faire le point sur ce que vous souhaitez réellement.

Enfin, ce cheminement s'inscrit dans une durée, la vôtre, selon vos besoins. Le temps entre les séances permet d’opérer des changements de regard et de comportements avec la mise en place et la réalisation d’objectifs concrets sur le terrain. Cet accompagnement prend tout son sens dans l’action, pour vous rendre plus autonome, car mieux outillé.