Réforme du Baccalauréat : l’oral à l’honneur, enfin!

Les contours de ce que sera le Grand Oral au Baccalauréat se dessinent. Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale en date du 13/02 en dévoile les grandes lignes.

Enfin !

Enfin la prise en compte de l’oral à sa juste valeur, clef de voûte de toutes nos relations d’homo sapiens (car ce qui nous distingue en particulier des autres espèces animales, c’est la richesse de nos interactions sociales, l’usage d’un langage articulé) !

Enfin la reconnaissance d’une compétence clef, « parler en public » qui reprend ses lettres de noblesse, car jusque-là cantonnée à des formats contraints !

Enfin la considération du lycéen comme jeune adulte qui aura l’occasion de parler en son propre nom !

Comptant pour 10% de la note finale, l’introduction de cette nouvelle épreuve met donc l’accent sur votre capacité à vous exprimer clairement, à convaincre, argumenter, échanger, dialoguer, ce qui vous servira toute votre vie.

Ceci met en exergue l’importance de la compétence oratoire : votre élocution, la clarté de vos propos, votre sens de la répartie, votre capacité à défendre une idée, mais aussi la qualité de votre écoute sont les fondements même de nos relations sociales en général et professionnelles en particulier, appréciées des recruteurs, collaborateurs, managers, investisseurs….

Lycéens, à quoi ressemblera le grand Oral 2021 ?

À un face à face avec deux professeurs :

– un professeur d’une de vos spécialités ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique

– un professeur de l’autre spécialité (ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste).

Après 20 minutes de préparation sur une des deux questions que vous aurez préalablement travaillées en lien avec votre spécialité, vous entrez en scène pendant 20 minutes, sans notes :

  • Debout, dans un premier temps :  c’est l’occasion de valoriser vos connaissances, expliciter le choix de votre question, montrer vos capacités à construire un argumentaire efficace ;
  • Puis s’en suivra un temps d’échange, pendant lequel vous aurez la possibilité de vous asseoir et de répondre aux questions d’approfondissement de votre question. Esprit critique, force de conviction seront les maîtres mots. Vous échangerez également sur votre projet orientation :  faites des liens entre votre sujet et votre choix d’orientation et revisitant votre cheminement et mettez en lumière vos motivations.

Soyez rassurés.

Certes , nous ne sommes pas tous égaux au moment de prendre la parole en public.  

Mais l’avantage avec l’art oratoire, c’est que cela s’apprend.

C’est en vous observant que vous constaterez vos points à améliorer et vos ressources,

C’est en vous entraînant que vous progresserez et gagnerez en assurance,

C’est en travaillant votre posture, votre respiration et votre trac que vous serez plus à l’aise et convaincant !

Le Grand Oral n’est pas à appréhender comme une épreuve, mais comme une formidable occasion de se révéler !

Scroll to top