Adaptez-vous à la singularité de chacun

Dans mon précédent post, je mettais l’accent sur l’importance des soft-skills à l’embauche et au long cours dans les organisations. Des qualités que vous recherchez chez autrui afin de travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui je m’adresse aux managers et chefs de service qui disposent d’un outil formidable souvent utilisé en deçà de ses capacités : l’entretien individuel.

Qu’il soit annuel, professionnel ou d’évaluation, il est précieux pour vous aider à mieux manager vos collaborateurs et le conduire avec professionnalisme augmente son impact à plusieurs niveaux.

Je vous propose de faire le point ensemble avec ces quelques pistes de réflexion pour vous aider à mener vos entretiens de manière efficace :

1) Jouez la symétrie

Pendant l’entretien se joue d’emblée une relation asymétrique où le mot évaluation est lourd de sens et générateur de stress pour votre collaborateur. L’enjeu est de taille pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de cet échange en tête à tête. Vous l’aurez compris, créer les conditions d’une écoute et d’un cadre bienveillant sont incontournables pour la poursuite de l’échange, afin de mettre à l’aise et en confiance votre interlocuteur. Lorsqu’il est mené dans une attitude ouverte, empathique étayée de techniques maîtrisées en communication, vous créez un espace-temps propice à une parole sincère, authentique qui dépasse le simple remplissage de la grille de compétences.

2) Pensez bien-être + engagement = performance

L’entretien individuel relève de la simple formalité pour certains managers qui y consacrent peu de temps, générant au passage et sans le savoir non-dits et/ou frustrations. Or, ce moment précis en tête à tête vous permet de mesurer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Soit dit en passant, souhaitons que vous le mesuriez plusieurs fois dans l’année ! Outre les entretiens informels, à certaines occasions, à quel autre moment appréhendez-vous la manière dont se sent votre collaborateur à son poste, dans son service, auprès du reste de son équipe ? Il s’agit donc d’une occasion de faire le point sur sa qualité de vie au travail : relation au contenu même et à l’organisation de son travail, relation aux collègues, mais également au manager que vous êtes !

3) Soyez attentifs aux attentes

Quoi de mieux que ce temps pour s’ajuster sur les attentes de chacun ? Car oui, il s’agit bien des attentes qui sont dans la définition même du « rôle » en Psychologie sociale : l’ensemble des attitudes et des comportements que vous attendez de l’autre en fonction de sa place dans l’organisation. Jusque-là c’est sans surprise pour ce qui est de vos attentes.  Mais il s’agit de l’inverse également : y aviez-vous déjà pensé ? et si oui, demandez-vous clairement à vos collaborateurs ce qu’ils attendent de vous en tant que manager ?

Tenir compte de la richesse de chacun pour mieux vous y adapter

4) Misez sur la singularité

C’est l’occasion de mieux connaître votre collaborateur, son besoin d’autonomie, de variété, de lien, d’appartenance….  Ainsi vous pourrez mieux vous adapter à sa façon de comprendre, d’appréhender son travail, d’entrer en relation avec les autres, de communiquer au quotidien. Vous saurez également comment valoriser pleinement son potentiel, savoir le recadrer de manière appropriée, le motiver voir le remotiver, connaître ses difficultés, ses freins, savoir ce qui le pousse ou non à coopérer avec ses collègues.

Un beau moyen de révéler le potentiel de chacun

L’entretien annuel constitue un réel outil de management, un levier incontournable de l’engagement de vos collaborateurs.

Il permet de valider, d’encourager une montée en compétences observables, mesurables relevant de la sphère professionnelle à proprement parler.

Mais aussi de s’ajuster aux attentes de chacun, de mesurer le bien-être de votre collaborateur pour mieux adapter votre type de management.

Il est possible, au moyen de formations sur mesure et de coachings de managers, d’accroître l’efficacité de cet outil pour en  faire un véritable levier de performance et de motivation, qui réponde à vos problématiques concrètes.